stage de forge

Je vous propose en Dordogne près de Bergerac différents stages de forge dans mon atelier, où vous pourrez réaliser vous-même votre propre couteau et repartir avec votre création.

 je n’utilise pas de profilé d’acier déjà à la côte volontairement pour que vous puissiez réaliser un vrai travail de forge.

Venez avec votre gabarit si vous en avez envie car je n’impose pas de modèle de couteau et vous pourrez laisser libre créativité à votre couteau. 

Sur cette session, vous découvrirez un travail authentique et traditionnel du travail à la forge.

Venez saisir le marteau et passer derrière l’enclume pour forger votre propre couteau et surtout je l’espère repartir avec des souvenirs inoubliables.

Objectif : Réaliser complètement un couteau à lame fixe avec montage plate semelle ou soie noyée.

Infos diverses : Le repas du midi est compris pour partager ce moment de convivialité à mes cotés.

Equipement de protection fourni ( lunette, gants , masque, tablier de forge , casque ) 

    • Dessin d’un couteau à partir de gabarits
    • Réalisation du profilé au marteau pilon a partir d’une grosse barre acier de coutellerie , 
    • Forge de la lame du couteau au marteau et enclume
    • découpe au tranchet d’enclume 
    • Forgeage de la pointe 
    • forgeage de la plate semelle ou soie 
    • étirage du tranchant 
    • finition à la chasse a parer
    • Traitements thermiques ( recuit ,normalisation , trempe , revenu )
    • Émouture, polissage et affûtage
    • Plaquetage du manche en bois
    • Rivetage
    • Finitions
    • Polissage 
    • Excellent
      Basée sur 9 avis
      Mathias Derache
      Mathias Derache
      2024-05-16
      Super stage!! J'ai appris de nouvelles choses, émouture plus précise, guillochage, couteau sur soie, affûtage et encore plein de choses. Un vrai stage où l'on peut faire un couteau selon notre envie, et où l'on part de zéro pour finir sur une très belle pièce unique, un vrai travail de forgeron. Merci encore pour tout Pascal ! Je recommande vivement cette expérience !
      gael nadal
      gael nadal
      2024-04-19
      Un stage vraiment extraordinaire, avec un formateur qui sait vraiment transmettre son savoir avec passion. J ai rencontré une superbe personne très généreuse et très pédagogue. Merci pour ces 2 jours Pascal.!!!!! Et à bientôt
      Marcel Biron
      Marcel Biron
      2024-03-26
      J'ai suivi une formation pratique d'affûtage chez Pascal. Ses explications sont claires, étayées et adaptées à son élève. Il vous permet d'acquérir l'autonomie nécessaire pour affûter vos couteaux sur pierre.
      Cedric Boucherie
      Cedric Boucherie
      2024-03-25
      Je suis extrêmement reconnaissant pour tout ce que j'ai appris chez Pascal. Je recommande vivement le programme de son stage a toutes les personnes voulant apprendre, comprendre et pratiquer la forge et l'art de la coutellerie. Pascal m'a laissé libre choix pour le projet , j'ai fait donc fait le gabarit puis réalisé moi même mon premier couteau sans avoir de limite. Il m'a guidé dans la réalisation de mon couteau, m'a accompagné, conseillé et a mis en valeur mon travail. J'ai également profité de ses talents de super cuisto. Il ne me reste plus qu'a me perfectionner et a suivre mon chemin. Merci pour tout. A bientôt
      djihane CB
      djihane CB
      2024-03-24
      Stage de forge avec Monsieur Teyssier: Avis à ceux et celles qui veulent tenter l'expérience enrichissante de forger son propre couteau à SON image. Vous frappez sur la bonne enclume, Pascal est l'homme qu'il vous faut. Il s'adaptera à votre style. Venez comme vous êtes, vous aurez droit à l'accueil le plus chaleureux qui soit. Première étape, penser et dessiner votre couteau. (personnellement je suis venue avec mon dessin et mes idées déjà bien réfléchis) Deuxième étape, forger votre lame. Et j'ai bien dit FORGER. Vous partirez d'une énorme barre de métal qu'il faudra travailler jusqu'à satisfaction. Vous passerez par le marteau pilon, l'enclume, la complexité des traitements thermiques et finirez par le polissage et l'affûtage. Troisième étape, le manche. Le choix du bois est difficile car Pascal possède un panel d'essences magnifiques. Une fois le bois choisi vous pourrez vous lancer dans la confection du manche qui accompagnera votre lame. Dernière étape, admirez votre travail et empoignez VOTRE couteau avec fierté. Durant tout le processus, Pascal sera à vos cotés tel votre forgeron gardien. Armé de sa patience, son expérience, sa gentillesse et sa bonne humeur, la réussite de votre projet est assuré! Un très bon moment passé en sa compagnie, ces journées resteront gravées dans ma mémoire ainsi que dans mon couteau. (et oui on y mange très bien!)
      Matthieu - 24
      Matthieu - 24
      2024-02-12
      Si vous avez la chance de réaliser un stage avec ce forgeron d'exception à la fois très compétent et très pédagogue, vous pourrez alors forger de vos mains votre couteau de A à Z (pascal n'interviendra sur votre futur couteau que si necessaire bien qu'il soit à vos cotés tout le long du processus). En effet en partant de matériau brut, ici l'acier, vous faconnerez, grâce aux conseils avisés de Pascal et sous sa supervision, le couteau de vos rêves, vous n'aurez pour limites que votre imagination. De la forme du manche à celle de la lame jusqu'à son aiguisage en passant par la sélection du bois du manche et la mise en forme de celui-ci, pour terminer par l'assemblage final du couteau vous verrez se dessiner au cours de ces 2 jours, qui ne seront dédiés qu'à vous, le fruit de votre imagination. Pour terminer si je devais vous donner un conseil n'hésitez plus et choisissez ce forgeron à l'humanité et l'expertise plus que certaines. PS: On y mange très bien
      Michaël Fouquenet
      Michaël Fouquenet
      2023-12-09
      Un week-end inoubliable, Pascal est un maître forgeron exceptionnel, super sympa et d’un savoir débordant. Je le recommande à tous les amoureux de couteaux. Merci merci Pascal
      jean-claude lescombe
      jean-claude lescombe
      2023-11-14
      J'ai passé deux très belles journées à confectionner un couteau. Pascal est un excellent professeur. Il réserve un très bon accueil. Une mine de connaissances. Merci encore.
      Marine
      Marine
      2023-09-10
      J'ai contacté ce coutelier pour faire un cadeau à mon mari et quel professionnalisme ! J'ai eu la possibilité de choisir parmi plusieurs bois, d'être conseillé sur le modèle etc. Rien à redire en ce qui concerne la qualité. Je recommande !
      DAVID LARGE
      DAVID LARGE
      2023-05-05
      Je me suis éclaté pendant deux jours, j'ai découvert un univers tout entier. Pascal est un excellent professeur, une mine d'informations, (un excellent cuisto) et une source inépuisable d'histoires. Je conseille vivement cette expérience aux amoureux des couteaux, et en particulier à ceux qui apprécieront de forger leur lame de A à Z !